Yves Dumond (LISTIC) obtient le “Best paper award” de la “37th European Simulation and Modelling Conference”

Publié le ven 16 Fév 2024 firefighters battle a wildfire because climate change and global warming is a driver of global wildfire trends.

Les travaux de recherche du LISTIC à l’honneur

Yves Dumond, chercheur au Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC), Polytech Annecy-Chambéry, a obtenu le “Best Paper Award” de la “37th European Simulation and Modelling Conference”  pour son article intitulé “Combining shape-based and raster-based approaches for forest fires simulation”. Cette distinction récompense traditionnellement la contribution jugée la plus significative par le comité scientifique de la conférence. Cette dernière, qui s’est tenue à Toulouse du 24 au 26 octobre 2023 sur le thème de la simulation et de la modélisation, a donné lieu à 65 présentations émanant de nombreux pays européens, des États-Unis, du Mexique, du Brésil, de Tunisie et  d’Australie.

Objectif : simuler l’évolution d’un feu de forêt pour faciliter l’anticipation des sapeurs-pompiers

La lutte contre les feux de forêts est une tâche complexe qui requiert l’analyse de la topographie des sites concernés, de la végétation, des données météorologiques ainsi que la prise en compte de la nature et de la localisation des structures implantées par l’homme. Dans ce contexte, la simulation des feux de forêts a pour but, à partir d’un contour défini à un instant donné, de déterminer ce que pourrait être le périmètre de l’incendie à échéance d’un délai de quelques heures. Ce processus d’anticipation permet alors de gérer au mieux les actions de lutte conduites par les sapeurs-pompiers par l’engagement de moyens dont le volume est parfois limité.

La simulation des feux de forêts est aussi un champ de recherches donnant lieu à des travaux académiques. Ainsi, le logiciel Santoline a été développé dans le cadre d’une collaboration entre le LISTIC et les Services Départementaux d’Incendie et de Secours du sud de la France. L’algorithme au cœur de ce système a été présenté lors de la “37th European Simulation and Modelling Conference”.

Une recherche appliquée en collaboration avec les sapeurs-pompiers

J’ai commencé à travailler avec les sapeurs-pompiers en 2003. La première réalisation a été un logiciel appelé Asphodèle dont l’objectif était la gestion de la lutte contre les feux de forêts. C’est ce qu’on appelle un logiciel de gestion de “situations tactiques” ou “champ de bataille numérique”. Ce système a finalement été déployé sur la totalité des départements de l’arc méditerranéen ainsi qu’en Corse. A partir de 2007, il est apparu qu’un logiciel de simulation serait le complément logique d’Asphodèle. J’ai donc commencé à travailler sur des algorithmes de simulation de propagation et cela a donné lieu au développement des différentes versions du logiciel Santoline. ” précise Yves Dumond, chercheur au LISTIC

Le feu de Gonfaron, parti le 16 Août 2021 d’une aire de stationnement de l’autoroute A57, a détruit plus de 7100 hectares dans le massif des Maures. Il s’agit du plus gros incendie dans le Var depuis plus de deux décennies. Il a mobilisé 1200 sapeurs-pompiers et 250 véhicules. Plus de 2000 largages ont été réalisés par les moyens aériens engagés. Crédit : Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS 83)

 

Reconstitution (couleur saumon) de la partie finale du feu de Gonfaron établie par le service cartographie du SDIS 83 à partir des résultats fournis par le logiciel de simulation Santoline en superposition avec une image satellite (couleur grise) fournie par le système européen Copernicus (à noter que sur l’axe final le feu a parcouru un peu moins de 15 km). Crédit : Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS 83)

Plus d’info