Alexandre Hippert-Ferrer   ORCID iD iconhttps://orcid.org/0000-0002-7740-5415

Contact:

Courriel :  Alexandre.Hippert-Ferrer   at   univ-smb.fr

Bureau : A103

Adresse : LISTIC – Polytech Annecy-Chambery, BP 80439, 74944 Annecy le Vieux Cedex, France

Analyse et reconstruction de données manquantes au sein d’images Sentinel-1: application au suivi de déplacement des glaciers du Mont Blanc (direction : Philippe Bolon, Yajing Yan).

Les champs de déplacement de glaciers alpins calculés à partir d’images de radar à synthèse d’ouverture (SAR) sont souvent incomplets et comportent de nombreux trous de données. Ceci est dû à de nombreux facteurs qui rendent la mesure du déplacement complexe, comme une vitesse de déplacement du glacier trop rapide ou de mauvaises conditions météorologiques (présence de neige par exemple). Une partie de mon travail porte donc sur le développement de méthodes de reconstruction de données manquantes au sein de champs de déplacement des glaciers du massif du Mont Blanc calculés à partir d’une série temporelle d’images SAR Sentinel-1. Une deuxième partie est centrée sur la modélisation de l’écoulement des glaciers et sur la fusion du modèle avec des données d’observations incomplètes afin de retrouver des champs de déplacements entiers avec une précision améliorée.

Mots-clefs : données manquantes, glaciers alpins, SAR

Intérêt de recherche :
  • Suivi du déplacement des glaciers alpins par imagerie SAR
  • Reconstruction de données manquantes
  • Méthodes d’interpolations spatio-temporelle (Singular Spectrum Analysis, Empirical Orthogonal Functions)
  • Modélisation physique de l’écoulement des glaciers alpins
Enseignement en école d’ingénieur :
  • Niveau L1 : Programmation et algorithmique, Python (TD, TP)
  • Niveau L3 : Algorithmique et structures de données complexes (TP), Traitement du signal et des images (TD, TP)
  • Niveau M1 :  Signaux aléatoires (TP), Analyse d’images et vision par ordinateur (TD, TP)
Publications :

HAL     ResearchGate