GHUILHEM MARSY

Doctorant, LISTIC/EDYTEM/TENEVIA.

Contact

Courriel :  Guilhem.Marsy– @ –univ-smb.fr

Téléphone : +33(0) 4 50 09 40 36

Télécopie : +33(0) 4 50 09 65 59

Bureau : A212

Adresse : LISTIC – Polytech Annecy-Chambery, BP 80439, 74944 Annecy le Vieux Cedex, France

http://www.theses.fr/s184367

Thèse

Sujet : Apport de l’imagerie optique « time-lapse » stéréoscopique pour la quantification à haute résolution spatio-temporelle (4D) des dynamiques de versants en montagne.

Résumé : Nous proposons une méthode de surveillance de la dynamique de surface de la cryosphère de montagne, basée sur un dispositif avec deux caméras fixes à deux endroits différents et avec un angle convergent. Les méthodes de vision par ordinateur sont utilisées pour calculer les déplacements entre les images prises à des moments différents et pour reconstruire la géométrie 3D de la scène afin de convertir les déplacements de pixels en déplacements de mètres. Ensuite, une méthode d’analyse de séries temporelles est proposée pour tirer parti de la redondance des images afin de construire un des séries temporelles de vitesse robustes. Les méthodes proposées permettent de surmonter les inconvénients des méthodes traditionnelles, tels que le manque de répétabilité dans le temps ou le manque de résolution spatiale. Les méthodes sont testées sur deux sites d’étude équipés dus dispositif : un glacier tempéré et un glacier rocheux.

 

a) Déplacements calculés par nos méthodes sur le glacier d’Argentière entre le 07/07/2017 et le 20/07/2017. b) Un des deux appareils du dispositif.

 

Mots-clefs :

  • Photographie terrestre
  • Photogrammétrie
  • Analyse de série temporelle d’images
  • Mouvements gravitaires

 

Publications : référencées sur HAL

Encadrant : Emmanuel Trouvé

Co-encadrant : Flavien Vernier, Xavier Bodin, William Castaings

Début de la thèse : septembre 2017

Ecole doctorale : SISEO « Sciences et Ingénierie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations »