MATTHIAS JAUVIN 

Doctorant, Polytech Annecy-Chambery

Contact

Courriel :  matthias.jauvin–@– univ-smb.fr

Téléphone : +33(0) 4 50 09 40 36

Télécopie : +33(0) 4 50 09 65 59

Bureau : A212

Adresse : LISTIC – Polytech Annecy-Chambéry, BP 80439, 74944 Annecy le Vieux Cedex, France

Groupe : Connaissance, Images et Télédétection

Sujet : Mesure des déformations de surface par imagerie radar satellitaire – Application à la surveillance des territoires de montagne et de l’impact de grands chantiers

Résumé : Les travaux de recherche de cette thèse s’orientent vers le développement d’une méthodologie détaillée du traitement interférométrique adapté aux données Sentinel. Du fait de sa demi-allocation CSMB, l’un des objets d’étude est le massif du Mont Blanc et la vallée de Chamonix-Mont Blanc, site test pour des développements méthodologique en imagerie SAR. 

Les particularités des données Sentinel-1 et notamment leur grande taille et le mode d’acquisition TOPSAR, nécessitent une adaptation des méthodes actuellement utilisées pour la mesure de déformation de surface. Les travaux de cette thèse, de manière générale, ont pour but de contribuer à mieux savoir exploiter les données Sentinel 1, du fait de leurs particularités, mais aussi du fait des particularités du site étudié, en milieu urbain ou en territoire de montagne.

D’un point de vue applicatif, cette thèse a pour but de contribuer à l’amélioration de la connaissance des processus glaciaires et périglaciaires par le biais des travaux sur le site test de Chamonix-Mont Blanc. Elle a également pour objectif d’intégrer l’InSAR dans la surveillance de chantier et d’ouvrage du génie civil dans le cadre du cofinancement par le G.I.E. AURIGAMI.

Mots-clefs : InSAR, déformations, monitoring, grands chantiers, génie civil, glaciers, Chamonix-Mont-Blanc

Publications : lien

Encadrant : Emmanuel Trouvé, Bénédicte Fruneau

Co-encadrant : Yajing Yan

Début de la thèse : octobre 2015

Ecole doctorale : SISEO « Sciences et Ingénierie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations »