Kavé Salamatian / Flavien Vernier
L’émergence du numérique a officialisé un fait qui est aujourd’hui trivial : les systèmes informatiques, les humains et la société interagissent. De plus en plus de systèmes informatiques sont conçus pour s’adapter au comportement humain et répondre aux attentes de l’Homme. Ces systèmes mesurent, analysent, modélisent le comportement de leurs cibles, afin de détecter des situations ou des contextes types, permettant alors à l’Homme de contrôler le système physique observé et auquel le dispositif informatique est associé.
Dans ce contexte, le thème de recherche ReGaRD s’intéresse à la donnée humaine de sa modélisation à son traitement en passant par sa gestion. Le point clé de ce thème étant la prise en compte de l’humain au sein de ses recherches.
Mots clés : représentation, gestion, traitement des données humaines, graphe, modélisation, réseau, système distribué, aide à la décision…
Les données sont omniprésentes, quelles soient de l’information, du savoir ou en provenance de capteurs, de réseaux sociaux ou du monde économique, elles ont un rôle primordial dans nos sociétés, elles en découlent et les font évoluer. L’émergence du numérique a officialisé un fait qui est aujourd’hui trivial : les systèmes informatiques, les humains et la société interagissent.
Le thème de recherche ReGaRD se focalise sur cette problématique générale : des données, des hommes et leurs interactions. Les problématiques liées à ce contexte sont multiples, elles posent les questions de la représentation de ces données particulières en vue de leur traitement numérique, leur localisation — souvent stockées et accédées de manière distribuée — et leur traitement et représentation pour une aide à la décision.
Concernant nos objectifs scientifiques, nous nous focalisons plus particulièrement sur des problèmes de représentation de ces données intégrant l’humain, leur accessibilité et leur traitement en vue d’une aide à l’humain.
La problématique de la représentation des données humaines pose la question de comment modéliser la connaissance et le comportement humain, son environnement et le contexte dans lesquels l’humain évolue.
En nous appuyant sur des outils tels que les graphes et les ontologies, nos travaux ont pour objectif de modéliser la connaissance au travers de terminologies et modéliser le comportement humain dans différents milieux tels que l’habitat, l’éducation ou l’entreprise.
L’accès aux données, à l’information, à la connaissance est une problématique au coeur de nos sociétés numériques. La gestion de ces dernière est donc un enjeu capital.
Dans ce cadre, nous nous intéressons à son traitement distribué adaptatif, son accès sécurisé et à sa cohérence. Nous travaillons également sur la problématique de la cartographie du cyberespace en collaboration avec l’institut Français de Géopolitique; l’un des buts étant l’analyse de la stratégie des états dans le cyberespace.
Les données sont la base des décisions, dans ce contexte, nos travaux s’orientent vers le traitement et l’analyse de données en vue d’un processus de décision ou d’aide à la décision. En nous appuyant sur des techniques de régression, de fusion ou statistiques, nous étudierons les interactions homme/machine et machine/homme. Les domaines d’application sont aussi bien ceux de l’entreprise pour la performance industrielle que ceux du web pour la détection propagandes et l’analyse des stratégies de propagation d’informations fausses ou encore l’éducation pour le suivi des apprenants et des formations.